Points clés
- Les forces ukrainiennes "entreront bientôt en Crimée"
- Zelenskyy rend visite aux troupes près de la ligne de front à Bakhmut
- D'autres combattants de Wagner "se rapprochent de la frontière polonaise"
- Le patron de Wagner donne une interview, dans certains de ses premiers commentaires publics depuis la mutinerie
- Des soldats ukrainiens utilisent des roquettes nord-coréennes "saisies"
- Philippe Ingram : Comment l'Ukraine a-t-elle pu mettre la main sur des armes nord-coréennes ?
- Écouter: Un combattant britannique torturé par des troupes pro-russes en Ukraine raconte son histoire
- Sean Bell : Le camée au sommet du chef de Wagner nous en dit long
- Réponses à vos questions :Pourquoi est-il si difficile de mettre hors service le pont de Crimée ?
- Reportage en direct par Jess Sharp et (plus tôt) Emily Mee
Des volontaires font don de 24 drones à l'armée ukrainienne
Des volontaires ont fait don de 24 drones à l'armée ukrainienne, a déclaré le chef de l'administration régionale de Donetsk.
Pavlo Kyrylenko a déclaré que le lot était composé de drones kamikazes - également connus sous le nom de drones suicides en raison de leur nature explosive.
Les armes ont été produites par un projet de soutien militaire appelé Time X.
"Nos défenseurs ont maintenant reçu 24 drones, et ce n'est que le début", a déclaré M. Kyrylenko.Télégramme.
"Tout le monde comprend l'importance des drones de qualité en première ligne, et c'est pourquoi nous déployons beaucoup d'efforts pour garder ces drones en première ligne."
Zelenskyy partage un message à l'occasion de l'anniversaire du crime "le plus ignoble" de Russie en Ukraine
Comme nous l'avons mentionné précédemment, c'est aujourd'hui l'anniversaire de l'attaque de la prison d'Olenivka.
Les Ukrainiens se sont rassemblés à Kiev plus tôt pour se souvenir des 50 personnes tuées dans l'explosion.
Des prisonniers de guerre ukrainiens étaient détenus dans l'établissement à l'époque, et Kiev a accusé la Russie de l'avoir intentionnellement détruite pour dissimuler les mauvais traitements qu'elle leur avait infligés.
Maintenant, Volodymyr Zelenskyy a partagé un message pour marquer l'anniversaire de ce qu'il a appelé l'un des "crimes les plus ignobles et les plus cruels" de Russie.
"Que chaque perte de la Russie soit une rétribution pour son mal et que chaque occupant, chaque meurtrier russe, tous les responsables de cette terreur contre l'Ukraine et les Ukrainiens sachent - tant qu'ils sont encore en vie - que la justice l'emportera. L'Ukraine gagnera ", a-t-il déclaré.
Les forces ukrainiennes ciblent une voie ferrée avec des missiles Storm Shadow, selon un responsable soutenu par la Russie
Les forces ukrainiennes ont ciblé une voie ferrée entre Kherson et la Crimée avec 12 missiles Storm Shadow, a déclaré un responsable soutenu par la Russie.
Tous les missiles ont été "abattus" par les défenses aériennes russes, a déclaré Vladimir Saldo, le chef par intérim de Kherson dans unPoste de télégramme.
Il a également partagé cette photo...
"À un endroit, des fragments tombés d'armes étrangères coûteuses, remises à la clique de Kiev par l'Occident à des fins pacifiques, ont légèrement endommagé la cabine du poseur de ligne et la ligne de contact", a-t-il déclaré, ajoutant que la destruction avait déjà été "réparée".
"Cela prouve une fois de plus que le régime de Kiev est une organisation terroriste qui ne devrait pas exister. Et ce ne sera pas le cas", a-t-il conclu.
Le chemin de fer relie les villes de Henichesk à Kherson et Dzhankoi en Crimée et a été un lien crucial pour la logistique russe.
Le Royaume-Uni a fourni à l'Ukraine des missiles à longue portée Storm Shadow plus tôt cette année.
Une trentaine de propositions de paix proposées à la Russie, selon une porte-parole du ministère des Affaires étrangères
La Russie a reçu une trentaine d'initiatives de paix sur l'Ukraine par des voies officielles et non officielles, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères du pays.
S'exprimant en marge du deuxième sommet Russie-Afrique, Maria Zakharova a souligné que Moscou n'avait jamais refusé les négociations sur la guerre, a rapporté l'agence de presse TASS.
"Nous sommes reconnaissants à tout le monde. Il y a eu de nombreuses initiatives de ce type. Il me semble qu'il y a un mois, il y avait déjà environ 30 [initiatives] qui ont été prises par des personnalités publiques par le biais de canaux publics ou même de manière privée", a déclaré le diplomate selon au média d'État russe.
"Même lorsque nous avons compris qu'il était peu probable qu'elles [les négociations] apportent une valeur ajoutée, mais nous avons toujours donné une telle chance aux partenaires ou à la situation en général", a-t-elle ajouté.
Une initiative de paix africaine a été présentée à la Russie le mois dernier.
Il était composé de 10 points, dont un appel à la paix par la négociation, garantissant la souveraineté des États et des garanties de sécurité à tous les pays.
Une mission de l'UNESCO arrive à Odessa pour commencer l'évaluation des dégâts
Une mission de l'UNESCO est arrivée à Odessa pour évaluer les dégâts causés aux sites culturels et religieux par un bombardement de frappes russes.
La ville portuaire du sud a subi un déluge d'attaques ces dernières semaines après la fin de l'accord sur les céréales de la mer Noire, qui lui avait offert une certaine protection.
La semaine dernière, une série de frappes a endommagé plus de 20 monuments, dont la cathédrale historique de la Transfiguration.
UNdéclarationposté sur le compte Verkhovna Rada of Ukraine Telegram, a déclaré que la mission enregistrera les conséquences des attaques russes.
Il a ajouté que la Grèce prévoit de "participer à la restauration des monuments architecturaux".
Des enfants appelés à témoigner contre leur mère qui "discrédite l'armée russe"
Une fillette de neuf ans et son frère de 10 ans ont été appelés comme témoins dans une affaire pénale contre leur mère, accusée de "discréditer" l'armée russe.
Lidia Prudovskaya et ses deux enfants ont été convoqués par des enquêteurs de la région d'Arkhangelsk, dans le nord de la Russie, pour témoigner dans l'affaire, selon le média russe Sota.
En 2022, Prudovskaya a également fait face à des accusations administratives pour des allégations similaires après avoir partagé des messages anti-guerre en ligne.
Discréditer l'armée est une infraction pénale en Russie et est régulièrement utilisé contre les détracteurs du Kremlin.
En avril, les autorités russes ont demandé de restreindre les droits parentaux d'un père célibataire reconnu coupable d'avoir discrédité l'armée à la suite d'un sketch anti-guerre dessiné par sa fille à l'école.
Alexei Moskalyov, 54 ans, a été condamné à deux ans de prison pour des commentaires sur les réseaux sociaux critiquant la guerre, tandis que sa fille Maria a été placée dans un orphelinat.
La jeune fille de 13 ans a ensuite été transférée pour vivre avec sa mère.
La Lituanie et la Pologne envisagent de fermer la frontière avec la Biélorussie - rapport
Le vice-ministre de l'Intérieur lituanien a déclaré que son pays et la Pologne pourraient décider de fermer leurs frontières avec la Biélorussie.
Les deux pays ont déclaré faire face à une menace accrue en raison de la présence de troupes mercenaires de Wagner en Biélorussie, qui est un proche allié de la Russie.
Arnoldas Abramavicius a déclaré aux journalistes : "Les discussions sont réelles. La possibilité de fermer la frontière existe".
Des responsables du gouvernement polonais se sont réunis jeudi dans une ville frontalière polonaise pour évaluer la situation actuelle, a-t-il déclaré.
M. Abramavicius a déclaré qu'environ 1 200 soldats de Wagner se trouvaient en Biélorussie, la grande majorité sur un terrain d'entraînement à Osipovichi, près de la frontière polonaise.
Il a déclaré que bien que Wagner ne représente pas une menace militaire pour la Pologne, il y avait une "possibilité de provocation".
Un délégué porte une chemise recouverte de Poutine au sommet Afrique-Russie
Un membre du personnel de l'ambassade de Guinée est arrivé au sommet à Saint-Pétersbourg hier portant une chemise couverte du visage de Vladimir Poutine.
Lama Jacques Sevoba a posé avec un homme russe pour une photo pendant les pourparlers.
Les Ukrainiens se rassemblent à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque meurtrière d'une prison
Un fils réconforte sa mère et une jeune fille tient une photo d'un soldat alors que les Ukrainiens tiennent un mémorial à Kiev pour les personnes tuées lors de l'attaque de la prison d'Olenivka l'année dernière.
Au moins 50 personnes ont été tuées lorsqu'un incendie a ravagé l'établissement, qui détenait des prisonniers de guerre ukrainiens.
L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir intentionnellement tué les prisonniers et a déclaré qu'un lance-grenades thermobarique avait été utilisé.
L'Ukraine révèle ce qui, selon elle, a déclenché un incendie dans une prison qui a tué au moins 50 personnes
Une explosion dans une ancienne prison où étaient détenus des prisonniers de guerre ukrainiens a été provoquée par l'utilisation d'un lance-grenades thermobarique, a indiqué le bureau du procureur général ukrainien.
L'Ukraine a blâmé les forces russes pour l'attaque à Olenivka, dans la région orientale de Donetsk, il y a un an aujourd'hui.
Le procureur général a déclaré aujourd'hui que les prisonniers avaient été intentionnellement tués.
Les autorités ont mené une enquête préliminaire et ont identifié les corps de 33 personnes tuées dans l'ancienne prison.
24 autres corps sont en cours d'examen.
Treize soldats ukrainiens qui ont été libérés de captivité russe et ont survécu à l'attaque ont été interrogés en tant que victimes.